'Bien vivre ensemble 520x245

CONFERENCE

Renouer avec la simplicite du vivant

Quand la pédagogie du lien et du vivant réenchante le vivre ensemble.

Mercredi 13 décembre à 19h00

Office de la vie associative
Square de l’Hotel de Ville
50000 Saint-Lô

Intervenante : Soizic LEGUIFF

Psychosociologue - Directrice du Centre d’Education Biocentrique de Nantes

Coopérer pour mieux vivre la connexion de l’Humanité. Un rêve ? Une Utopie ? Comment se reconnecter à la simplicité et à la beauté de la Vie ?

L’Education Biocentrique est née d’un rêve ambitieux d’apporter des solutions concrètes pour le « mieux vivre-ensemble ». Cette pédagogie met au centre le Vivant (bios) et l’Humain, pour mieux les respecter. Elle permet la mise en évidence de l’importance des apprentissages existentiels dans nos liens avec notre propre nature, nos liens entre humains et avec la nature. La pédagogie du vivant en Education Biocentrique est l’art de vivre ensemble, d’enseigner, d’aider ou de travailler, en faisant preuve d’empathie affective et cognitive pour soi, et dans la bienveillance de l’accompagnement, la relation.

La Pédagogie du Lien & Pédagogie du Vivant s'étend à tous les domaines d'action de portée relationnelle de l'être humain : dans la relation familiale et sociale, elle est centrée sur le renforcement des liens grâce à l'affectivité et le respect ; dans une relation pédagogique, centrée sur le bien-être et l'épanouissement des élèves et des enseignants ; dans une relation professionnelle, centrée sur la reconnaissance des compétences et des individualités et l'épanouissent des salariés, des collaborateurs : le lien au service de l'organisation.

Edgar Morin est parrain du CEB de Nantes.

Projection du film "Être et Devenir"

Synopsis du film

Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles.

La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l'école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

C'est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre, qui s'inscrit dans un thème plus large que celui de l'éducation, lié au changement de nos croyances et à l'évolution de notre société, et à l'importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi.

Jeudi 28 avril à 20h au CinémoViking à Saint-Lô

A la suite de la projection, nous vous proposerons un temps d'échange autour du film

Conférence sur la Communication NonViolente

Cnv

Conférence organisée le 11 novembre 2015

Annonce de la conférence

La bienveillance : une disposition favorable, un a priori positif.  Combien de fois nous relions-nous avec bienveillance avec nous-même ? Combien de fois quittons-nous les jugements, les reproches ou la culpabilité pour accueillir nos élans de vie qui s’expriment (parfois maladroitement) ?

Combien de fois nous relions-nous avec bienveillance avec les autres ? Que ce soit à travers une parole qui relie ou bien une écoute qui ouvre au dialogue ?

Cette conférence est avant tout un partage d’expérience sur l’impact positif d’une attitude bienveillante. C’est aussi un témoignage de l’efficacité du processus de Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.